Accueil / Index anecdotes / Anecdote 30
Par Liliane Décembre 2025
Petites histoires au sein de la grande Histoire...
Celle d'Avignon est riche en anecdotes, tragiques ou cocasses.
Bons baisers d'Avignon

Les origines de la carte postale sont controversées : née en Angleterre, perfectionnée en Allemagne ? Toujours est-il qu’elle connaît rapidement un grand succès. L’éditeur marseillais Piazza l’illustre d’une reproduction photographique plutôt qu’un dessin en 1891 et à sa suite, nombreux seront les imitateurs. A Avignon, les imprimeries sont principalement F. Beau, Prévost, Bartesago photographe et éditeur.
Son « âge d’or » se situe entre les années 1900 et 1930.
Dans son article paru dans le journal « LA VEDETTE », Revue politique, sociale et littéraire, à Marseille le 2 mars 1907, le journaliste Louis Sabarin écrit :
« Il est indéniable que le rôle de la carte postale, dans la vie contemporaine, est devenu de plus en plus important. C’est une petite reine à la fois tyrannique et charmante. Si menue, si légère, si fugitive, elle est arrivée à ce résultat énorme d’avoir presque supplanté la lettre ! Dame ! Elle s’accorde si parfaitement avec nos goûts d’existence à toute vapeur et le siècle XXème est si peu le siècle de l’expansion par correspondance ! Avouons-le : on vit si vite que l’on considère, comme une véritable affaire de temps, la rédaction d’une missive. La carte postale étant là, pour flatter nos paresses et servir nos commodités, on l’emploie neuf fois sur dix et le destinataire qui attend parfois dans l’anxiété, quatre longues pages de griffonnage intéressant ou de pattes de mouches bien aimées, en est réduit à subir de sommaires formules et des expressions télégraphiques !
Nous l’aimons certes, pour le mode de correspondance rapide et facile qu’elle propage, mais peut-être aussi parce qu’elle nous traite comme de grands enfants et… nous offre des images ! »
Remplacez « carte postale » par «sms »…










