Accueil / Eléments décoratifs / Panneaux explicatifs
Les panneaux explicatifs
"Ville européenne de la culture"
Septembre 2025
La « Ville européenne de la Culture », devenue en 1999 « Capitale européenne de la Culture » est une initiative de 1989 de Jack Lang, ministre de la Culture, et de son homologue grecque Mélina Mercouri. Paris est désignée en premier lieu, ce qui correspond aux festivités du bicentenaire de la Révolution.
«Les programmations artistiques liées au titre laissent des traces durables dans le paysage local, contribuent à faire rayonner la diversité des cultures du continent et à montrer aussi les éléments et valeurs qui nous unissent.»
La désignation nationale est organisée par les États membres, le plus souvent par l’intermédiaire du ministère de la Culture du pays concerné, qui est chargé de publier un appel comprenant les critères de sélection identiques pour tous les États, et de désigner au final la Capitale européenne de la Culture grâce aux recommandations d’un jury indépendant.
Avignon est nommée en 2000.
Le nouveau millénaire se fête avec la Mission 2000, composée de grandes expositions dans quelques villes dont Avignon, qui propose comme thème « La Beauté ». Tous les registres de l’art, du design au cinéma, sont mis en scène : défilé de mode de Christian Lacroix, d’Alexander McQueen aux Bains Pommer, l'église Saint-Charles accueille la chanteuse Björk, exposent également Jeff Koons, Anish Kapoor, Boltanski…Le festival de cet été-là connaîtra une fréquentation record (137 000 billets vendus). Et Yvon Lambert fait don à la ville de ses 350 œuvres d’art contemporain réunies dans la fondation qui porte son nom.
Et en 2025, Avignon Terre de Culture et ses multiples « Curiosités » viennent en tête du palmarès des « meilleures villes culturelles » de France !
Pour en savoir plus :
Récemment, la ville a installé 25 « totems » signalétiques indiquant la direction des musées : cinq municipaux gratuits – le Petit Palais, le musée Calvet, le musée Lapidaire, le Palais du Roure, le Muséum Requien - et plusieurs privés - la Collection Lambert, le musée Louis-Vouland, le musée Angladon.
En outre, 15 « pupitres de lecture » tout neufs, en lave émaillée, ont été installés, et 15 anciens rénovés et actualisés.
Quant à ceux photographiés ci-dessous, certains mériteraient un bon nettoyage…
De quoi en tout cas s’y retrouver parmi les 147 bâtiments classés « Monuments historiques » d’Avignon !

Cliquez sur les images pour qu'elles s'ouvrent en grand.











































Tous nos remerciements à Dominique Buteau, auteur de ces photographies.